FREN
faire un don / make a donation
Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre mission

Notre mission

Des décors appliqués à la cause médicale

La fondation Paint a Smile est une ONG  reconnue d'utilité publique, à but non lucratif, basée à Genève. Sa vocation est d'optimiser les séjours en milieux médicalisés grâce à ses fresques et installations en couleur, spécifiquement concues pour de tels lieux. Elle met son expertise et son professionalisme au profit des enfants hospitalisés, des personnes handicapées en institutions et de nos ainés en maison de retraite.

Ces décors appliqués mis au point en concertation avec le corps médical deviennent de véritables outils d'accompagnement thérapeutique qui contribuent à soulager et à stimuler les patients.

Depuis sa création en 2000, Paint a Smile a décoré 170 services dans 16 pays à travers le monde entier.

Pour le mieux-être...

> des enfants et adolescents hospitalisés

Les murs des services de pédiatrie deviennent le support de d'histoires drôles et poétiques, propice au rire et à l'évasion. Ces décors et ces couleurs n'ont qu'un seul objectif : rendre ces lieux plus familiers et faire oublier aux plus jeunes l'univers médical trop souvent traumatisant.

Les Droits des Enfants à l’hôpital :

Charte Européenne des Droits des Enfants hospitalisés (Leiden 1998)
Article 7:
Les enfants auront toutes les opportunités de pouvoir bénéficier d'un environnement propice conçu, aménagé et équipé afin d'être pris en charge au niveau éducation, distractions, jeux et toutes les activités dont ils ont besoin selon leur âge et condition.
EACH Charter (European Association for Children in Hospital)

> des personnes en situation d'handicap dans les institutions spécialisées

Les décorations tiennent compte des pathologies traitées et de la diversité des personnes accueillies dans ces lieux de vie. Une réflexion globale est menée avec les médecins et les éducateurs afin que les thémes choisis invitent à l'apaisement et à l'échange.

> des personnes âgées en maison de retraite

Les artistes peintres décorent les murs en racontant d'autres histoires, celles qui donnent des repères, stimulent la mémoire tout en égayant le quotidien de nos ainés.

"Quel plaisir de voir dans les yeux de nos pensionnaires une lueur de gaîté et de sentir remonter des souvenirs plus ou moins heureux mais qui donnent vie à leur séjour dans notrre établissement.
Il est à noter aussi, leur plaisir à suivre l'évolution des peintures, à dialoguer avec les peintres, tous ouverts à la discussion et bien adaptés à la situation. Toutes ces peintures ont données de la joie de vivre à nos pensionnaires, au personnel mais également aux visiteurs, familles et amis, qui reconnaissent les lieux et scènes de la vie locale.
Nos pensionnaires souffrent de plus en plus de différents types de démences. Le dialogue est souvent difficile voire inexistant. Au-delà de l'aspect décoratif, les peintures sont l'objet d'un dialogue avec les résidants et par conséquent une ouverture  vers les soins et l'accompagnement. Nous apprécions beaucoup le travail qui a été réalisé, ll nous permet d'améliorer notre travail et le bien-être de nos protégés.
Nous n'avons pas assez de mots pour vous remercier encore une fois et c'est avec une grande impatience que nous espérons la suite du projet."

Roland Perez
Directeur du Foyer Pierre-Olivier
Chamoson - CH

 

 

FacebookYoutubeInstagramLinkedin
 Nos partenaires / Our partners
Image projet 0