FREN
faire un don / make a donation
Image 3
Accueil > Notre savoir-faire > Un projet type

Un projet type

La réalisation d'un décor constitue un événement marquant non seulement pour les patients mais aussi pour le service et son personnel soignant.

Repérages des lieux

Chaque demande est étudiée avec soin par le chef de projet qui se rend dans le service en attente de nouveaux décors afin d'évaluer le nombre d'artistes peintres et de jours de travail nécessaires à sa réalisation. Toutes ces informations permettront de constituer un dossier de présentation pour la recherche de financement.

Le financement du projet

La fondation se mobilise aux côtés des institutions en attente de décors pour la recherche de fonds auprès de partenaires, sponsors et donateurs potentiels

Constitution de l'équipe

Chaque équipe est constituée d'un chef de chantier, d'un responsable du matériel, d'un ou plusieurs artistes peintres en fonction de la taille du service à décorer et d’un responsable de projet.
Le chef de chantier est responsable de l'encadrement de l'équipe. Il est également le représentant de la fondation Paint a Smile sur place tout au long du projet.
Le responsable matériel doit assurer le support logistique de l'équipe et la préparation du matériel.
Enfin, le responsable de projet coordonne les échanges entre l’hôpital et l’équipe sur place. Il s’occupe également de tout l’aspect administratif du projet.

Réalisation

Chaque projet démarre par une réunion de présentation de l'équipe Paint a Smile  aux membres du personnel soignant afin d'évaluer les attentes du service et de définir les thématiques des décors. Ce dialogue indispensable avec les médecins et le personnel soignant permet d'adapter le savoir faire de la fondation aux différents types de pathologies.
Les artistes peintres réalisent  les esquisses sur papier avant de les soumettre lors d'une deuxième réunion à la direction du service pour validation. Ils interviennent ensuite sur les murs des établissements en présence des patients, du personnel soignant sans que rien ne change dans l’organisation des services.
Ainsi naissent nos décors, véritables outils thérapeutiques qui transforment les murs en merveilleuses scènes colorées !

Inauguration

Une inauguration est organisée à chaque fin de projet en présence des artistes peintres et des équipes soignantes afin de remercier les partenaires et tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet.
 

« L'univers graphique de Paint a Smile » a été créé pour s’adapter aux besoins des personnes hospitalisées et en institutions. Il est également validé par des médecins, psychologues et psychiatres. L'harmonie et l'impact de ces décors dépend de notre capacité à nous réunir sous « un pinceau unique ».

FacebookYoutubeInstagramLinkedin
 Nos partenaires / Our partners
Image projet 0